Le surpoids et l'obésité gagnent du terrain en France.
 
En effet, la surcharge pondérale représente maintenant 32.4 % de la population, soit un Français sur 3. Par ailleurs, l’analyse des chiffres montre aussi que l’on devient obèse de plus en plus tôt.
(La France grossit voir le NOUVELOBS.COM | 10.11.2009 | 17:59)
 
L’obésité et le surpoids touchent désormais 14.5 % de la population française, soit trois millions d’obèses en plus depuis 1997. Plus trois millions d’obèses en 12 ans, soit 243.000 nouveaux cas par an.
L'obésité touche des Français de plus en plus jeunes.
 
Evolution du poids chez l’enfant :
Normalement, un enfant est menu à la naissance, bien potelé à 1 an, puis s’affine à 2 ans pour rester mince ou peu enveloppé jusqu’à 6 ans environ.
A partir de 7 ans, il se “remplume” peu à peu : on appelle cette reprise le rebond d’adiposité. C’est un paramètre qui permet d´estimer le risque de survenue de l´obésité. Chez les enfants obèses, c´est également l´indicateur d´une accélération de la croissance, tout comme l´avance de maturation.
 
Utilisation du rebond d´adiposité dans la détection précoce de l´obésité
L´âge du rebond d´adiposité prédit l´adiposité à l´âge adulte : plus il est avancé, plus le risque de devenir obèse est élevé. Un rebond d´adiposité précoce a été retrouvé chez pratiquement tous les enfants présentant des problèmes de poids.
 
Le ministère de la Santé a établi des courbes de référence pour suivre l'évolution de la corpulence tout au long de la croissance des enfants dans le cadre du Programme National Nutrition et Santé (PNNS).
Basées sur une étude statistique, ces courbes définissent la zone de « normalité » entre le 3ème et le 97ème centile de la population.
Ainsi si la valeur de l'I.M.C. est en dessous de la courbe du 3ème centile alors l'enfant est « maigre » et s'il est au dessus du 97ème centile il est obèse (voir les carnets de santé de vos enfants)
 
Calcul de L’IMC :
L'IMC est la masse corporelle par unité de taille au carré. Elle est obtenue en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré.
 
Quelles sont les conséquences physiques et morales de l’obésité chez l’enfant ?
- Sur le plan physique, en cas de forte obésité : essoufflement, irritations cutanées, troubles des articulations et de la statique vertébrale.
- Sur le plan psychologique: les enfants obèses sont les cibles de moqueries ou de harcèlement de la part des autres enfants et même des adultes.
 
Pourquoi un enfant grossit-il ?
Chaque enfant est particulier et les facteurs qui ont déterminé son problème sont différents. Il est donc difficile de parler d’« épidémie d’obésité infantile » comme on parlerait d’épidémie de grippe : l’aspect génétique, familial et environnemental entrent en compte.
 
La politique de santé actuelle préconise :
Au niveau national : le Plan national nutrition santé enfant, P.N.N.S. enfant, encourage à
« manger équilibré », à éviter les excès de sucre et de matières grasses et à beaucoup bouger.
A l’école et au collège : l’équilibre nutritionnel est aussi utilisé comme outil de lutte contre l’obésité. Dans beaucoup de cantines scolaires, on essaie de donner des repas équilibrés aux élèves, c’est-à-dire des repas comprenant notamment une source de protéines (viande, poisson ou oeufs), un fruit et/ou un légume, un laitage et un féculent ou du pain.
 
Ne vaudrait-il pas mieux faire l’éducation alimentaire des enfants, leur apprendre à consommer intelligemment tous les aliments ?
 
Extrait d’une éducation alimentaire révisée et individualisée pour chaque enfant venant au cabinet :
- Apprenez à votre enfant à respecter ses sensations de faim et de rassasiement : votre enfant doit pouvoir manger quand il a faim. Si le repas n’est pas loin, on peut lui donner de quoi tenir pendant le temps qui reste sans lui couper tout son appétit pour le repas.
- Votre enfant doit pouvoir ne pas manger quand il n'a pas faim, même si c’est l’heure du repas, et pouvoir s'arrêter de manger dès lors qu'il parvient au rassasiement, même s’il en reste dans l’assiette. Parfois un enfant peut avoir très peu faim. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
-Votre enfant doit pouvoir manger selon ses propres préférences alimentaires.
L’alimentation actuelle qui conduit à différencier des aliments sains  d'un côté, et malsains voir grossissants de l'autre, aboutit finalement à rendre des interdits plus attirants.
Priver un enfant de ses aliments préférés est vécu par lui comme une punition. Il est en quelque sorte puni d’être gros.
 
Un enfant gros n’est pas un enfant à punir, mais un enfant à aider.
 
- Aidez votre enfant à découvrir des aliments nouveaux. Cela fait partie d’une bonne éducation alimentaire.
- Ne soyez pas perfectionniste. Même si l’enfant ne mange pas de façon parfaitement équilibré tous les jours, il ne risque pas de mal grandir pour autant.
- Manger en famille ou en groupe, dans un climat serein, et sans la télévision est un élément de régulation important.
 
Sur le plan des activités :
- Les activités nourrissent, enrichissent l'enfant comme l'adulte. Par activité, nous n’entendons pas seulement activités physiques, mais toutes formes d’activités qui seront épanouissantes pour votre enfant.
- Les activités physiques permettent l'épanouissement de l'enfant, à condition qu'elle soit un plaisir, de l'ordre du jeu.
 
LE SAVIEZ-VOUS ? Voir dossier Science et Vie de décembre 2009
Dossier santé 
Hygiène intestinale 
Résistance à l'amaigrissement 
T.C.A. 
L'Obésité de l'enfant 
Accueil 
Plan du siteCalendrier des fruits et légumes
Bookmark and Share
Contact Webmestre - Copyright (c) 2017 - Tous droits réservés